Dans mon premier article consacré au Kerala, je vous ai rapidement parlé des backwaters, ces jolis canaux qui habillent les paysages du Kerala. C’est sans doute mon plus gros coup de cœur du séjour et notamment cette fameuse journée passée sur un houseboat. Pas vraiment original car c’est un lieu touristique important au Kerala, mais que voulez-vous, cet endroit semble faire l’unanimité !

Découvrir les backwaters à bord d’un houseboat

C’est sur les backwaters d’Alleppey que j’ai passé une après midi et une nuit sur les traditionnels houseboats, ces bateaux tout équipés sur lesquels on peut dormir. A bord d’un hôtel flottant tout confort, nous avons découvert les backwaters les yeux grands ouverts.

houseboat-backwaters

Nous étions 6 à bord et je crois pouvoir dire sans me tromper que nous avons tous vécu un moment paisible, presque hors du temps. Des paysages magnifiques n’ont cessé de défiler sous nos yeux laissant peu de répit à nos appareils photos. J’ai eu envie de tout immortaliser, de peur d’oublier ce moment ou de louper une scène touchante. Et puis au fil du temps, j’ai fini par m’asseoir à l’avant du bateau pour savourer chaque minute de ce spectacle rien qu’avec mes yeux.

alappuzha-kerala

Sur les rives, j’ai aimé observer les maisons et entrevoir la vie des habitants ici. Les backwaters font partis intégrante de leur quotidien. On y lave le linge, on y pêche et on y joue aussi. Autant de scènes de vie qui me laissent songeuse face à mon mode de vie occidental.

Ma chambre sur les backwaters

Notre bateau comportait 3 chambres, toutes climatisées et vu la chaleur, c’est un très bon point! Nous avions également une salle de bain avec wc dans chaque chambre. A savoir, qu’il n’y avait pas d’eau chaude directement au robinet alors pour les plus frileux,  il suffisait de demander à l’équipage de nous faire chauffer de l’eau et le tour était joué. J’ai bien aimé la grande vitre dans la chambre qui une fois le rideau relevé permettait d’avoir une jolie vue. Plutôt pas mal pour se laisser réveiller par les premières lueurs du jour. C’était assez magique !

chambre-houseboat-backwaters

Goûter à la cuisine locale sur les backwaters

En grande amatrice de cuisine que je suis, j’ai été plus que ravie par ce qui nous a été proposé à table. Des plats locaux et variés qui nous ont permit de découvrir toutes les saveurs du Kerala : poisson, poulet, légumes, riz le tout savamment trop épicé.  Je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps avec le cuisinier et échanger avec lui sur sa cuisine. C’est assez rigolo car dans certains pays lorsque je demande à pouvoir aider en cuisine, on me regarde parfois bizarrement. Mais pourquoi veut-elle m’aider ? J’avais eu ce sentiment un jour lorsque j’ai demandé à ma grand-mère mauricienne si elle pouvait m’apprendre à faire des faratas (sorte de pains que l’on trouve en Inde sous le nom de roti). Elle ne comprenait pas pourquoi je voulais l’aider alors que je pouvais juste m’asseoir et attendre pour manger

Ce qui est sûr, c’est que j’ai très bien mangé à bord de notre houseboat et rien qu’à regarder la photo des plats servis au déjeuner, j’ai l’estomac qui se réveille !

Contrairement à certains blogueurs du groupe, j’ai beaucoup apprécié la cuisine indienne tout au long de mon séjour. Elle est certes épicée voir trop sur certains plats, mais j’aime infiniment ce mélange d’épices qui me rappelle ma petite Ile Maurice.

dejeuner-backwaters-kerala

Fin de journée et nuit sur les backwaters

Nous avons navigué environs 3 heures avec cette impression que le temps avait été suspendu.

backwaters-kerala1

Nous avons fini par accoster près d’une rizière et c’est ici que nous avons passé la nuit. Cadre magique… je n’ai pas de meilleur mot…

nuit-houseboat-kerala

Nous avons attendu que le soleil se couche tout doucement derrière les cocotiers. Le ciel est d’abord devenu rose…coucher-soleil-backwaters

Pour ensuite se parer d’un voile bleu presque hypnotique. La nuit est ensuite tombée et là…c’est devenu moins paradisiaque à cause… des moustiques ! Et ils sont FE-RO-CES par ici On est tout simplement rentré à l’intérieur et avons dîné tranquillement avant d’aller nous coucher.

coucher-soleil-kerala

Au petit matin, nous avons repris notre route pour revenir à notre point de départ. Le trafic fluvial entre les houseboats pour touristes et le transport de marchandises nous a donné un dernier spectacle avant de revenir à terre et continuer notre road trip.

houseboat-kerala

Et voici le tracé de notre parcours sur les backwaters (trajet aller).

Infos Pratiques
Compagnie avec laquelle j’ai réalisée cette croisière : Lakes & Lagoons
Vous trouverez toutes leurs offres de croisière sur leur site. Pour les tarifs, il faudra les contacter car tout dépend de vos options et du nombre de personnes.

Cette sortie a été réalisé dans le cadre de ma participation au blog trip Kerala Blog Express 3 (2 semaines de road trip au Kerala avec 29 autres blogueurs en provenance de 25 pays différents)